San Chirgu - Piubbeta

Aller au contenu

Menu principal :

San Chirgu

Histoire et patrimoine

La chapelle SAN CHIRGU (Saint CYR en Français) se trouve environ à mi –chemin entre Piobbeta et Pietricaggio.
Sa construction remonterait  au premier quart du XIème siècle, selon madame Moracchini-Mazel.

Elle se présente comme une nef unique en pierres de schiste taillées  de 9 mètres de long et de 4,80 mètres de large, terminée coté est par une abside semi-circulaire
Sur le linteau triangulaire de la porte latérale on peut voir une croix Grecque sculptée.

En 1589 lors de sa visite apostolique Mgr Mascardi  la décrivait ainsi :
« San Quilico, de Piopeta de Alisciani  église titulaire. Elle est assez grande pour la population. Son toit est en charpente, les murs en pierres et chaux. Il y a deux étroites fenêtres et plusieurs trous de charpente. Sur l’autel  se trouve une belle icône, deux chandeliers sans valeur et un pallium rouge. Il y a deux portes qui ferment bien, un bénitier indécent a droite de l’entrée. Derrière l’autel un coffre contient les ornements liturgiques. Un cimetière entoure l’église, deux cloches sont suspendues à une poutre fixée aux murs, il y a une croix de bois peint ».

La municipalité actuelle a entrepris sa restauration, la première tranche des travaux est terminée ; les murs ont été remontés avec les pierres d’origine, les trois fausses communes ont été ensablés, leurs emplacements matérialisés par des croix gravés sur le dallage intérieur.

Survoler les photos avec la souris pour voir les descriptions.



 
Annuaire des sites et villages corses par leurs localités
Corsicamania, l'annuaire des sites corses
Retourner au contenu | Retourner au menu